Ateliers et cours

Danse contemporaine

Cours de danse contemporain pour tous les niveaux. La danse contemporaine tire ses sources un peu partout, ces cours sont basés sur différentes techniques modernes soit Graham, Limon et Cunningham mais aussi sur des découvertes des mouvements contemporains dans la danse actuelle. Il y a toujours la possibilité de travailler sur des chorégraphies pour appliquer les acquis technique du cours.

Ballet

Cours de ballet classique et ballet contemporain pour tous les niveaux. Les cours commencent avec un échauffement pour bien préparer les corps. Les exercices à la barre en préparation pour travailler au centre. Possibilité de travailler sur des chorégraphies.

Tango Argentin

Cours de tango argentin en groupe, en privé ou semi-privé. Une danse improvisée qui mérite d’être découverte par tous.

Chorégraphie

Ateliers de création chorégraphique pour tous les niveaux. Petits et grands peuvent trouver un plaisir à créer et à s’épanouir par le mouvement. La création chorégraphique est faites par les participants sous la guidance de Karine.

Atelier d’improvisation collective

Atelier d’improvisation collective qui vise à rassembler des humain.e.s qui ont une expérience ou un intérêt pour l’improvisation collective, et qui veulent raffiner leur pratique, leur écoute dans le jeu collectif et la richesse de la multitude. Cet atelier est notamment l’occasion d’une rencontre entre la danse, la poésie, la musique et le dessin.

Différentes techniques d’improvisation personnelle et collective permettront à chacun de développer une écoute avec les yeux, les oreilles, la peau, l’intention et la sensibilité. On pratiquera des qualités d’écoute, de communication, de transformation pour la création d’un langage commun. L’atelier s’appuiera sur différents formats de discussion d’ou emergerera une trame de fils conducteurs qui nourriront les improvisations.

Danse Inclusive

La danse inclusive est ouverte à toutes et à tous, incluant des personnes à mobilités diverses, des personnes vivants avec et sans handicap. Ce cours s’adresse à tous et il est aussi possible d’avoir des ateliers de danse inclusive dédié aux enseignants en danse qui désirent avoir des trucs pour rendre leurs cours plus inclusifs.

Pilates

Cours de pilates sur tapis, en groupe ou en privé.

Je suis disponible pour des cours privé, semi-privé ou du coaching spécifique à vos besoins.
Contactez-moi pour avoir plus d’information.

Certification Safe in Dance International

On pense souvent que la pratique saine et sécuritaire de la danse est une législation restrictive en matière de santé et de sécurité, mais il y a beaucoup d'autres aspects à prendre en compte. La recherche sur cette approche multicouche vous amènera à comprendre comment le corps fonctionne biomécaniquement pour promouvoir un bon alignement; découvrir comment une bonne prise en charge des blessures peut protéger les danseurs; pourquoi une nutrition et une hydratation appropriées sont importantes pour maintenir la santé et la performance des danseurs; et pourquoi les éléments psychologiques devraient être pris en compte pour assurer un environnement d'apprentissage sûr et efficace. Bien que tous ces éléments soient essentiels pour offrir une expérience de danse positive, il est vital qu'ils soient appliqués en tenant compte des besoins, des capacités et des résultats souhaités du groupe de participants. Le matériel que vous soumettrez démontrera à la fois votre connaissance et l'application de tous les principes de base, avec une attention particulière et spécifique à vos danseurs et votre context et style de danse.

Ce cours est spécialement conçu pour les danseurs, les chorégraphes, les répétiteurs et les professeurs de danse qui entreprendront le Certificat de pratique en danse saine (Healthy Dancer Practice Certificate - HDPC) de Safe in Dance International (SiDI). Ce stage de 30 heures prépare les participants à la certification et leur apporte les connaissances spécifiques à la pratique de la danse, à l'enseignement et à la formation. La formation est donnée par un fournisseur certifié par SiDI qui détient également une maîtrise en science de la danse et est membre de Healthy Dancer Canada (HDC) et de L’Association of Dance Medicine and Science (IADMS).

Vous pouvez obtenir plus d’information en allant sur la page de Safe in Dance International

Gestion des répétitions pour les chorégraphes, les répétiteurs et les danseurs

Cet atelier mettra l'accent sur l'amélioration de la performance et la prévention des blessures pendant les répétitions, les pratiques créatives et les performances. Il sera spécifique aux besoins et aux réalités des chorégraphes, des directeurs de répétitions et des danseurs.

L'atelier comprendra:

  • Technique d’échauffement et retour au repos pour les répétitions et les performances.
  • Entrainement complémentaire en prévision des performances - pré et post performance
  • Espaces sûrs - Sécurité et créativité vont de pair
  • Réflexions sur les bagages et les antécédents psychologiques et émotionnels. Conscience.
  • Feedback - corrections / notes / feedback, y compris également la dynamique de groupe

Feedback verbal et tactile pour les enseignants, les répétiteurs et les chorégraphes

L’objectif de cette atelier pratique est de comprendre comment un feedback constructif peut améliorer la performance des danseurs, l'acquisition de compétences et l'auto-efficacité. Nous explorerons la différence entre un feedback positif, négatif et constructif en utilisant des exemples communs à la pratique de la danse. L'imagerie comme outil sera également considérée. S'inspirant des connaissances issues de la psychologie positive, de l'apprentissage moteur et de la somatique, des outils et des exercices seront mis de l’avant afin de développer l'autonomie des danseurs et des étudiants en danse (travail de partenaire et autoévaluation). Enfin, les participants seront encouragés à évaluer l'impact de leurs propres modèles de feedback.

Intégration des pratiques somatiques en danse

Cette session de mouvement est spécialement conçue pour les danseurs, chorégraphes, répétiteurs, enseignant de danse et de mouvement ainsi qu’au chercheur en science de la danse. L’objectif de cet atelier est de démontrer le potentiel de l'utilisation de principes somatiques tels que la respiration, l'imagerie, le repos et le toucher dans l'entraînement et la performance de la danse et du mouvement. En intégrant les connaissances scientifiques et somatiques, les participants seront informés des avantages et du raisonnement qui sous-tendent l'intégration des principes somatiques dans la formation et l'amélioration de la performance.

Prévention et gestion des blessures

Basé sur les récentes recherches scientifiques, l’objectif de cet atelier est de fournir aux participants des informations précieuses sur la prévention des blessures dans les milieux de danse. La gestion des blessures et la facilitation de la communication entre le danseur, l'éducateur en danse et le professionnel de la santé pendant la réadaptation seront également abordées.

Échauffement et retour au calme

Basé sur des connaissances scientifiques, cet atelier participatif permettra de mieux comprendre les besoins physiologiques pour préparer le corps aux cours de danse, aux répétitions et à la performance, ainsi que les besoins pour préparer le corps à retrouver son état de repos. L'échauffement comprendra l'élévation du pouls, la mobilisation articulaire et l'allongement musculaire. Le retour au calme comprendra la réduction du pouls, l'assouplissement des articulations, l'étirement musculaire et la relaxation active.

Pratique d’étirement pour danseurs

Basé sur des recherches scientifiques, l’objectif de cet atelier est de fournir aux participants des connaissances sur la physiologie de l'étirement. Différents types d'étirements seront explorés, ainsi que les meilleurs moments pour l’étirement et la prévention des blessures lors de l'étirement.

Outils psychologiques - se préparer à la performance

Tirées de la recherche dans le domaine de la psychologie positive, ces séances sont conçues pour les danseurs, les professeurs, les chorégraphes, les répétiteurs et les étudiants en danse. Grâce à des exercices pratiques, une application directe de la théorie dans la pratique sera explorée.

  • Le discours intérieur et l’imagerie - des outils pour améliorer la performance, réduire l’anxiété relié à la performance et améliorer la dynamique du mouvement.
  • Profilage de performance et établissement d’objectifs clairs pour les danseurs

Nutrition pour les danseurs

L’objectif de cet atelier est de fournir une compréhension de la science de la nutrition, et comment alimenter le corps pour une performance optimale en danse avec une attention particulière à l'intensité de l'entraînement, les styles de danse, les types de corps et plus. L’atelier aura une période de discussion ouverte pour permettre des échanges spécifiques aux besoins du groupe.

Le toucher - un outil puissant pour les danseurs, les chorégraphes et les professeurs de danse

L’objectif de cet atelier séance est de démontrer les avantages potentiels de l'utilisation du toucher dans la formation en danse. Issues d'une variété de techniques somatiques, les exercices choisis pour cette session permettront aux danseurs et aux enseignants d'expérimenter et de trouver leurs propres façons d'utiliser le toucher dans leur pratique. En intégrant la connaissance de la science et de l'anatomie, les participants seront informés des avantages et du raisonnement qui sous-tendent l'intégration des principes somatiques dans la formation en danse. Les participants seront initiés à différents types de toucher, en soulignant la différence entre le toucher correctif et le toucher informatif. Cet atelier exploratoire a pour but de sensibiliser aux bonnes pratiques en ce qui à trait à donner ou recevoir un toucher correctif ou constructif. Les participants seront aussi guider pour développer leurs propres styles et sensibilités de toucher.

Enseigner au danseur hypermobile

Basé sur des recherches scientifiques, l’objectif de cet atelier est de fournir aux enseignants des outils pour les aider à enseigner aux danseurs hypermobiles. Des informations seront fournies pour les aider à comprendre les défis en danse et dans la vie quotidienne des danseurs avec hypermobilité. Des outils pour aider les élèves à surmonter ces défis et danser au meilleur de leurs capacités et réduire les risques de blessures seront aussi fournis.

Entraînement de l’équilibre et de la proprioception pour danseurs

Basé sur des recherches scientifiques, l’objectif de cet atelier est de fournir aux danseurs des outils pour les aider à améliorer leur équilibre et leur proprioception. Les exercices seront adaptés au style de danse, au niveau et à la capacité des danseurs, en s'assurant qu'ils comprennent comment tester et améliorer leur équilibre et leur proprioception, ce qui, en retour, les aidera à améliorer leurs compétences en danse.

Entraînement physique et entraînement complémentaire pour danseurs

Basé sur les récentes recherches ainsi que sur le document de référence de IADMS (https://www.iadms.org/?303), les danseurs et les enseignants comprendront l'importance de chaque composante de la condition physique et apprendront à créer leur propre exercices et programmes de formation axés sur l'amélioration de la performance et la réduction des risques de blessures.

Les composants de la mises en forme physique comprendront:

  • Aérobic - associé à des niveaux d'activité modérés à plus long terme.
  • Conditionnement anaérobie - associé à des courts sursauts d'intensité élevée et maximale.
  • L'endurance musculaire - la capacité d'un muscle à produire un mouvement continu.
  • Force - la capacité d'un muscle à produire une force maximale.
  • Puissance - l'aspect explosif (lié à la vitesse) de la force.
  • Flexibilité - la capacité de mouvement au niveau d’une articulation, associé à la souplesse.
  • La coordination neuromusculaire - associée à l'équilibre, l'agilité, la coordination et la compétence.
  • Composition corporelle - la composition du poids corporel en pourcentage de muscle et de graisse.
  • Repos - une période sans activité pour permettre la récupération et la régénération.