Science de la danse

La science de la danse (dance science en anglais), est le mariage entre la recherche scientifique appliquée et le milieu de la danse. La bioméchanique, la physiologie, la psychologie, la neuroscience, sont quelques-uns des domaines scientifiques impliqués dans la science de la danse. Ce que tous ont en commun, c’est l’intérêt d’améliorer la santé physique et mentale des danseurs, d’améliorer leurs performances, réduire leurs risques de blessures et prolonger leur carrière. De plus, ce domaine s’intéresse aussi aux bienfaits de la danse dans la population générale. C’est un domaine qui prend de plus en plus de notoriété dans le milieu.

 

J’ai complété ma maitrise (MSc) en science de la danse à Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance, à Londres en Angleterre, une institution de renommée mondiale dans le domaine. La recherche scientifique en science de la danse est en croissance rapide et a gagné de plus en plus de reconnaissance de la part de danseurs et éducateurs de la danse à travers le monde.

 

J’ai présenté mon travail dans plusieurs conférences internationales, tel que Healthy Dancer Canada, International Association of Dance Medicine and Science (IADMS). Je donne aussi des ateliers régulièrement dans les écoles de danse et les conservatoires et je continue à travailler avec des danseurs (de tous niveaux), des chorégraphes, des enseignants et les dirigeants du milieu de la danse.

Si vous êtes intéressé.es aux ateliers et aux cours que j’offre en science de la danse appliquée, veuillez vous diriger vers cette page

 

J’ai aussi publié quelques articles :

 

2017 – article sur l’atelier que j’ai donné lors de la conférence de IADMS (anglais seulement) :

I stand corrected! From correction to constructive feedback

 

(2019) Un article que j’ai écrit pour le Regroupement Québécois de la Danse (RQD) :

Le toucher, un outil précieux en danse

 

En 2013, j’ai présenté à TEDxLSE – When dance and science meet (anglais seulement)

During the IADMS annual meeting in October 2011, I presented my research on stage presence and somatics, as well as a movement session on the benefits of touch for dancers, teachers and choreographers.

 

Ma thèse MSc :

Investigating the effects of applied somatic principles on perceived stage presence

Karine Rathle, MSc; Edel Quin, MSc, Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance

 

ABSTRACT

In order to advance the dialogue on the importance of stage presence as an element of performance, the aim of this study is to investigate the effects of somatic interventions on dancers’ stage presence. Four female contemporary dancers volunteered to participate in the study. Three qualified assessors were recruited as volunteer panellists. A series of intervention sessions using somatic principles was devised by the researcher and tailored for each of the  participants. In general, principles of breath, imagery, rest and touch were used with all participants. Triangulation of the data was achieved by employing three different collection methods. Each dancer’s performance was evaluated pre- and post-intervention by the panelists using the Test for Evaluating Proficiency in Dance (Chatfield, 2009). Following the post-intervention performance, the researcher conducted one-to-one semi-structured interviews with each participant and each panel member in attendance. Verbal feedback from the participants was collected during the intervention sessions. The data reveal positive perceptions from the participants concerning benefits derived for their dance technique, performance quality, and stage presence. Themes relating to body awareness, confidence, and the participants’ overall experience of the interventions emerged prominently during data analysis. The main findings indicate that the integration of somatic principles into dance practice was perceived as beneficial overall to all involved in the study. It is concluded that the somatic interventions enhanced the dancers’ confidence, body awareness, movement dynamics, and clarity of intention in their movements, elements of performance that all the participants considered to be of importance to their stage presence.