Residues

Une exploration méditative et somatique de ce qu’il reste dans nos corps suite à un événement ou expérience traumatique

 

Création originale de Karine Rathle

 

Residues est un projet de très longue haleine, il dure dans le temps et change au gré des différentes itérations, il a parcouru plusieurs corps, plusieurs scènes internationales et continue d’évoluer au gré des explorations. 

 

En juin 2023, Stage Left m’en fait la commission pour une performance lors du cabaret de clôture du symposium Step Right Up.  En découle un solo somatique de 10 minutes avec projections des danseurs qui ont été dans la première version en 2011, mais cette fois sur une trame sonore créée par d’Emilie Roby. 

 

Residue est une exploration méditative et somatique de ce qu’il reste dans nos corps suite à un événement ou expérience traumatique. Comment la mémoire s’insère comme des fragments de mouvements, parfois si petits qu’ils sont imperceptibles de l’extérieur. Toujours en changement, subtil, petit, immense, silencieux, mais aussi tellement fort et bruyant. C’est ce que c’est. Ce travail se veut une intention à donner un espace à cette voix somatique. 

Crédits : 

Chorégraphe et interprète : Karine Rathle
Musique : Emilie Roby
Projection créé par Karine Rathle
Interprètes dans la projection vidéo : Elyse Hardy et Estelle Charon
Photos : Sneak Peek Pix

 

Depuis 2011, plusieurs artistes à Montréal et à Londres ont participé.es à une exploration de ce projet, je tiens à les remercier : Elise Hardy, Menka Nagrani, Jacqueline Van De Geer, Judith Belisle, Estelle Charron, Kimura Boyl, Beth Loughran, Emilie Roby.

 

Présenté en 2023

Autres performances