Biographie

Artiste, chorégraphe et interprète, Karine Rathle enseigne et effectue des recherches en danse et en science de la danse. Ses performances et ses œuvres chorégraphiques ont été présentées sur la scène internationale, notamment dans le cadre de projets en Argentine, en Australie, en Belgique, en Angleterre et en Allemagne. Karine a également participé à des activités d’enseignement et de recherche dans plusieurs pays, y compris dans son lieu de résidence actuel : Montréal, Québec, Canada. La nature pluridisciplinaire de sa pratique est inspirée de son expertise en somatique et de leur connaissance et expérience de la danse contemporaine, du tango argentin, de la danse moderne, du ballet, du contact improvisation et du théâtre.

 

Son œuvre d’interprète et de chorégraphe s’est produite sur les scènes internationales, notamment au sein de projets d’envergure dans des lieux tels que le Camden’s People’s Theatre (CPT), King’s Head, ]Performance Space[, Roundhouse (Londres, Royaume-Uni) ; Contemporary Art Centre (Tasmania, Australie) ; Gézu, Monument National, Club Lambi, (Montréal, Canada) ; OHM (Holand) et Italia Unida, Milonga del Indio, Villa Malcolm (Buenos Aires, Argentine). Karine poursuit son travail dans un esprit collaboratif, s’alimentant du désir de créer un langage pluridisciplinaire, personnel et authentique. Allant au-delà de la perception des limites physiques, son œuvre aspire à intégrer le mouvement, l’image et l’aspect théâtral autant dans la création que dans la performance. Le travail de création de Karine s’inspire du vécu humain et s’intéresse aux droits de la personne, à l’inclusion sociale et aux bienfaits que la création artistique offre aux personnes issues de communautés marginalisées.

« Là où il y a vie, il y a mouvement. J’ai eu la chance et le bonheur d’apprendre une langue sans parole et d’avoir le privilège de transmettre cet apprentissage »

 

– Karine

En plus d’avoir fait des études collégiales en cinéma, Karine est titulaire d’une maîtrise en science de la danse (Msc) du Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance (Londres, Royaume-Uni). Le programme comprenait des modules spécifiques à la science de la danse tels que les méthodes de recherche, la psychologie, la somatique, la biomécanique et la physiologie appliquée. Le sujet de sa thèse était : L’étude des effets des principes somatiques appliqués sur la perception de la présence scénique (Investigating the effects of applied somatic principles on perceived stage presence). Karine possède également une certification pour enseigner le pilates et le MUNZ FLOOR et est un fournisseur enregistré de Safe in Dance International (SiDI). Son expérience comprend l’adoption de pratiques d’enseignement inclusives qui tiennent compte du potentiel de présence de traumatismes, ainsi que le développement d’un atelier sur le consentement adapté au milieu de la danse.

 

Son expérience et sa formation lui ont permis d’enseigner dans de grandes écoles et conservatoires à Londres tels que le Bird College, le Trinity Laban Conservatoire, et la Central School of Ballet. Karine a dirigé plusieurs formations de professeur·es au Canada, en Egypte et en Palestine sur différents sujets tels que la rétroaction tactile et verbale, l’anatomie pour la classe de danse, la réduction des risques de blessures, l’entraînement complémentaire, l’alignement, l’échauffement et le retour au repos, la pédagogie et bien plus. Au Caire en Égypte, Karine a mené la formation professorale pour les danseurs contemporains, appelée SEEDS, qui a été financée par l’Union européenne et dirigé plus spécifiquement tous les modules reliés au domaine de la science de la danse appliquée. Ses travaux de recherche, de transmission et d’enseignement ont été présentés au sein de plusieurs conférences de renommées internationales telles que l’International Association of Dance Medicine and Science (IADMS) et le Healthy Dancer Canada (HDC). Karine est membre actif de HDC depuis 2015 et a été à la présidence 2017 à 2021. En 2007, Karine a cofondé et codirigé le studio de danse et création Fleur d’asphalte à Montréal. Son expertise en science de la danse appliquée l’a amené entre autres à collaborer et travailler avec le Réseau des Enseignants de la Danse (RED), le Regroupement Québécois de la Danse (RQD), l’École de Danse Contemporaine de Montréal et les départements de danse de l’UQAM et de l’université Concordia.

 

Dans ses œuvres artistiques et dans son enseignement, Karine aime faire preuve de créativité pour découvrir ce qui est physiquement possible. Elle trouve un équilibre unique entre la prise en compte des besoins d’accessibilité et la recherche de moyens de contourner les limites imposées par les attentes physiques, psychologiques ou sociales. Ses étudiants, collègues et collègues artistes bénéficient du soutien de Karine en étant invités à explorer en douceur, à être curieux et à repenser les paramètres de ce qui est possible.